mercredi 24 avril 2013

Fleur de nénuphar en chocolat



Voici une fleur de nénuphar entièrement faite en chocolat blanc.  On assemble les pétales un par un avec du chocolat blanc fondu et un aérosol refroidisseur pour obtenir cette délicate fleur qui peut servir à décorer un gâteau ou un montage chocolat.





jeudi 18 avril 2013

Croissants au beurre




On les mange tout chauds à la sortie du four, lorsqu'ils sont croustillants et moelleux.

Ces croissants au beurre seront parfaits pour le petit déjeuner avec un bol de chocolat.



dimanche 14 avril 2013

Tartelette citron meringue classique




Voici une tartelette citron meringue classique.composée d'un crémeux citron et d'une meringue grillée.

Comme j'aime bien expérimenter un peu avec la pâtisserie, la croûte cache tout de même une petite surprise. Elle est faite d'une pâte sablée, mais à laquelle j'ai ajouté de la poudre de noisettes torréifiées, plutôt que des amandes. Celà donne un goût plus parfumé qui se marie très bien avec le citron.







vendredi 12 avril 2013

Tartelette mousseline et orange

 




Un délice aérien que cette tartelette mousseline et orange. La base est constituée d'un sablé breton subtilement salé sur lequel est posée la crème mousseline vanille.

Les suprêmes d'orange donnent une fraîcheur et un contraste agréablement acidulé avec la douceur de la crème. Une petite bombe de saveur pour terminer un repas sur une note ensoleillée.




mercredi 10 avril 2013

Mille feuilles vanille caramélisé





Voici un mille feuilles pour deux (ou trois) au look résolument moderne.Posé sur la tranche il sera plus facile à découper en parts.

Le pâte feuilletée traditionnelle est faite maison. Pour la caraméliser, on la saupoudre de sucre glace et on la passe sous le grill quelques minutes en surveillant  bien ! La garniture est une onctueuse crème mousseline parfumée à la gousse de vanille, et pour la déco j'ai parsemé le tout de flocons d'érable.

Un dessert tout simple dans sa composition, mais avec des airs de grandes occasions.







jeudi 4 avril 2013

Entremet mousse au chocolat et fruits des bois (version 3)



Et voilà la troisième version de mon entremet chocolat et fruits des champs. Cette fois c'est le chocolat blanc qui est en vedette. J'ai complètement éliminé la mousse au chocolat noir pour mettre de l'avant le goût des fraises et mûres sauvages, que vient compléter la douceur crémeuse de la mousse au Zéphyr.

Le miroir noir au cacao conserve un élément chocolaté, et l'entremet est posé sur un sablé aux noisettes. Le mariage des parfums donne une pâtisserie délicate et  fruitée qui fait penser aux douceurs de l'été...







mercredi 3 avril 2013

Le Grand Chocolat


Il y a le bon chocolat et il y a le Grand Chocolat ! Depuis que je m'intéresse au sujet j'ai fait de belles découvertes gourmandes. Premièrement, tous les chocolats ne se valent pas en qualité, et deuxièmement les bons chocolats peuvent avoir des goûts très différents les uns des autres.

Les bons chocolats sont ceux qui ne contiennent que du beurre de cacao à 100 %, sans d'ajout d'huile de palme ou autres corps gras (ceux-ci sont des chocolats de piètre qualité qui sont souvent bourrés de sucre.)
Ce sont généralement ce qu'on appèle des chocolats de couverture. Ils peuvent servir aussi bien à faire des mousses, ganaches, ou encore à mouler ou enrober des bonbons chocolat.
Habituellement je travaille avec le chocolat de couverture Callebaut qui donne d'excellents résultats à un prix très raisonnable.

Dernièrement je me suis fait plaisir en me procurant deux excellents chocolat de la marque Cacao Barry.
Je vous les présente ici :

D'abord, le nouveau chocolat blanc Zéphyr est un petit bijou de douceur crémeuse. Il a une belle fluidité et son goût moins sucré le rend plus agréable à déguster que le chocolat blanc habituel. Le Zéphyr fait une superbe mousse, et des ganaches dont les parfums sont rehaussés par l'onctuosité de ce chocolat blanc.

Ici j'ai fait des bonbons chocolat dont la coque est moulée en Zéphyr et rempli d'une ganache simple Zéphir/crème. La simplicité à son meilleur pour mieux apprécier toute sa douceur.


 
Le second chocolat est un Grand Chocolat, c'est le Madirofolo de Madagascar. De qualité supérieure, il est aussi un chocolat d'origine rare et de plantation unique. Milésimé, son goût est très particulier et peut varier légèrement d'une année à l'autre comme un vin de grand cru.

Le Madirofolo est un chocolat puissant avec un goût fruité. J'ai toujours l'impression d'un goût de cerise très agréable mêlé aux parfums du cacao. C'est un chocolat qu'on déguste en petite quantité et qui reste longtemps en bouche.Personnellement c'est un des meilleurs chocolats que j'ai goûté ; il a de la personalité, quelque chose d'étonnant qui vaut la peine de découvrir.

Ici encore une fois, j'ai moulé des coques en Madirofolo,  remplies d'une ganache simple Maridofolo/crème pour laisser toutes les notes parfumées et fruitées du chocolat s'exprimer librement.



Les chocolats de grande qualité coûtent plus cher évidemment, mais comme le vin, il peut être plus agréable de les déguster en petites quantités en découvrant des saveurs étonnantes et vraiment satisfaisantes
que de consommer sans modération des produits sans éclats au goût banal et sans relief.







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...