jeudi 26 septembre 2013
Petits gâteaux aux carottes
Le gâteau aux carottes est un exemple intéressant de dessert aux légumes. Au goût d'épices et de carottes, c'est la gâteau d'automne par excellence.
Ici, il est présenté en version individuelle, fourré d'une marmelade d'orange et d'un glaçage léger au fromage à la crème dont il est également recouvert. Pour compléter la décoration un peu de muscade en poudre et une plaquette de chocolat aux couleurs chaudes. Parfait pour accompagner un bon café en après midi.
mercredi 25 septembre 2013
Viennoiseries
Ce matin je suis passée à la Maison Christian Faure pour tester les viennoiseries. Ça y est, je suis complètement accro à l'endroit, ça fait trois fois que j'y vais depuis le début du mois.
Aujourd'hui, en plus de l'achat de 6 superbes croissants, chocolatines, et brioches, je me suis procurée de la farine spécial viennoiserie. Une farine qui contient moins de gluten et qui donne de meilleurs résultats avec la pâte à croissants. Et en bonus, j'ai eu la chance de croiser le chef encore une fois, qui m'a donné un tas de judicieux conseils sur la fabrication des croissants.
Conseils que j'ai évidemment notés et mis en pratique dès aujourd'hui. Je me suis mise à l'ouvrage vers 16h00 et à 23h00 je sortais du four toute une jolie fournée de croissants et de pains au chocolat. Vive les journée de congé !
Je suis assez fière du résultat, le pâte est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, et le feuilletage est bien développé.
Si j'ai encore besoin de pratique pour former des croissants bien réguliers, je crois avoir pas trop mal maîtriser la technique de préparation de la pâte. Vivement le petit dej demain matin !
vendredi 20 septembre 2013
Fraisier meringué
Pour profiter des dernières fraises de saison, j'ai eu envie de faire un petit fraisier inspiré de celui de Christian Faure MOF. Cette fois, pour changer du classique, il s'agit d'un biscuit, genre cake parfumé au yogourt à la fraise.
La crème est une crème légère (pâtissière + chantilly non sucrée) à la gousse de vanille de Madagascar. Et sur le dessus, j'ai choisi de faire une meringue italienne grillée. Ça change de l'habituelle pâte d'amande et le goût est moins sucré.
Le contraste entre les éléments très peu sucrés (fraises et crème) et les éléments plus sucrés (biscuit et meringue) est assez marqué et rend la dégustation plus intéressante.
dimanche 8 septembre 2013
Gâteau léger pêches et vanille de Tahiti
Pour mon anniversaire je voulais m'offrir un gâteau léger...ici, c'est une génoise fourrée avec une crème pâtissière à la vanille de Tahiti et des pêches de saison..
Pour la décoration, j'ai fait une meringue italienne que j'ai colorée en deux tons pour rappeler la couleur des pêches. Le tout donne un dessert frais et pas trop riche, parfait pour clore un bon repas de fête.
samedi 7 septembre 2013
Promenade gourmande dans le Vieux Montréal
Cette semaine j'étais en vacances et avec mon copain, on s'est amusé à partir à la découverte de bonnes adresses de pâtisseries à Montréal.
J'avoue que j'ai été plutôt déçue par plusieurs d'entres elles, malgré les bonnes réputations, et les prix assez élevés. Parfois c'était le produit qui laissait à désirer ; crème pâtissière grumeleuse, Chantilly vanille face, sans les petits grains extraits de la gousse, etc... mais le plus souvent c'était la mauvaise conservation du produit qui m'a fait regretter mon choix de dessert. J'ai goûté plus que ma part de mille feuille à la pâte feuilletée ramollie, de mousse chocolat avec un arrière goût de frigo (la pire sensation!) et d'éclairs molasses d'humidité.
La raison de cela ? je ne sais pas.. peut-être bien que les montréalais n'achètent pas assez de pâtisserie, obligeant ainsi les artisans à baisser la qualité ou à conserver trop longtemps leurs produits .Quoiqu'il en soit c'est vraiment dommage, et je commençais à désespérer jusqu'à ce que je découvre LA perle rare !!
Cette merveille est située sur la Place Royale, une minuscule rue du Vieux-Montréal, dans une vieille maison de quatre étages classée monument historique. L'endroit vient tout juste d'ouvrir il y a quelques semaines, et l'intérieur fraîchement rénové au look sobre et classique est inondé de lumière.
L'endroit s'appelle la Maison Christian Faure, du nom du fondateur, pâtissier, glacier, et qui est aussi Meilleur Ouvrier de France.
M. Faure, présent sur place le jour de notre visite, s'est présent à nous et il eu la grande générosité de nous faire visiter la maison ; soit la boutique, l'atelier de fabrication ainsi que la nouvelle école internationale de pâtisserie qui ouvre ses portes dès cet automne. L'endroit est magique et donne envie de s'inscrire sur le champs pour apprendre tous les secrets de ces grands maîtres, qui seront plusieurs à venir partager leur savoir faire avec les élèves et futur pâtissiers qui auront la chance de fréquenter cette école. Ça fait rêver!
La boutique de pâtisserie se veut une vitrine pour l'école, et aux fourneaux on retrouve Roland Delmonte (MOF Glacier) avec qui j'avais déjà fait un cours de glaces et desserts glacés il y a deux ans.
Monsieur charmant, Chef Delmonte nous a fait l'honneur de nous faire goûter les macarons pina colada sur lesquels il travaillait ce jours là.
Donc, voilà pour l'endroit...et maintenant, on déguste !
Pour commencer on a choisi une pâtisserie avec biscuit génoise chocolat, mousse chocolat, crémeux vanille et abricot rôties. Très jolie, la décoration était faite de plaques de chocolat noir.
Même si chaque composante de ce dessert est superbe en soi ; génoise moelleuse, mousse onctueuse, crémeux fondant (avec des grains de vanille, enfin !) c'est le mariage de l'ensemble une seule bouchée qui révèle la superbe harmonie des saveurs. L'acidulé de l'abricot qui vient contraster avec le parfum doux de la vanille et l'amer léger du chocolat...comme des instruments de musique au timbre différent, mais jouant à l'unisson.
Toute aussi intéressant, pour la suite ce fut l'éclair Paris Brest. Une pâte à choux ferme mais bien moelleuse au centre, une crème Paris Brest légère comme je n'en avais jamais goûtée de pareille, avec un goût bien prononcé de praliné, exactement comme on l'espère. Quelques noisettes caramélisées en décoration et c'est un pur bonheur!! Il faut goûter et re-goûter cet éclair!!
Pour finir, (hé oui, la gourmandise et la curiosité l'ont emporté) on a choisit une troisième gourmandise.
Ce pavé chocolat est encore une fois une surprise de contraste. Peu sucrée, une mousse onctueuse chocolat est posée sur une base croustillante au pralin, recouverte d'un glaçage noir et surmontée d'une ganache fondante au chocolat légèrement amer. Encore une fois chacun des éléments est sublimé lorsqu'il est associé aux autres à la dégustation. Une expérience émouvante qui laisse les sens repus et étonnés.
L'accueil du personnel, la subtilité des parfums, des goûts, la fraîcheur parfaite, et les prix (très raisonnables pour une telle qualité de produit) ont fait de cette expérience une des meilleures que j'aurai vécu en dégustation sucrée. Je me promet certainement de retourner très bientôt (et sans doute assez régulièrement) à la Maison Christophe Faure... un petit paradis du gourmand. Merci.
Inscription à :
Articles (Atom)