lundi 29 septembre 2014

Chocolats fins : tourbillons d'automne






Avec mon nouveau job, il me reste très peu de temps et d'énergie pour cuisiner ou faire de la pâtisserie.
Quand même, j'essaie de réserver mon lundi de congé pour m'amuser un peu à faire des chocolats à la maison.

Cette semaine ce sont des bonbons chocolat aux couleurs de l'automne et aux parfums de fruits et de noix. La coque colorée au beurre de cacao et finement moulée en chocolat noir, est garnie de trois étages.

 La première est une gelée de framboises bien rouges posée sur une ganache mangue-chocolat blanc. Le dernier étage est un praliné amande au chocolat au lait avec un peu de praliné en grain pour amener texture et croquant à l'ensemble.

Tout en contraste donc, ces petits bonbons sont aussi amusants à croquer que mignons à regarder.






lundi 22 septembre 2014

Chocolats fins : les ganaches





Aujourd'hui pendant ma journée de congé, je me suis amusée à faire du trempage à la fourchette.  J'en fais pas très souvent parce que j'ai tendance à être extrêmement exigeante (voire obsessive.. lol)  sur l'uniformité. Et comme à la maison je n'ai pas le matériel professionnel  (câdres, guitare, conche, etc...) pour préparer mes intérieurs  en petits carrés parfaitements réguliers, je suis souvent déçue du résultat.

Cette fois, je trouve quand même qu'ils sont pas si mal, en tout cas j'en ai assez de pareils pour remplir une jolie boîte de bonbons chocolat !

Les ganaches ont été préparées il y a deux jours afin de les laisser crystalliser suffisamment pour pouvoir les manipuler lors de la coupe et de l'enrobage. J'ai également fluidifié légèrement ma couverture par l'ajout d'un peu de beurre de cacao afin d'obtenir un couche d'enrobage très mince... juste un petit craquant.

Le premier bonbon, décoré d"une barre en poudre scintillante rosée est une ganache au chocolat Madirofolo 64%, parfumée au thé à l'hibiscus qui vient subtilement amplifier les arômes de fruits rouges de ce chocolat de Madagascar.

Le second, décoré en bleu est une ganache plus onctueuse aromatisée au café noir et au rhum cubain sur un chocolat noir assez corsé, mais sans trop d'amertume.

Finalement, le dernier décoré en doré est une ganache lait et fève de Tonka surmontée d'une mince couche de praliné noisette, juste ce qu'il faut pour réveiller le tout.

Voici donc une petite boîte de gourmandises aux parfums contrastés et intéressants dans des ganaches moelleuses.






mercredi 17 septembre 2014

Individuels chocolat-pistaches




Le chocolat et la pistache, un mariage heureux !

 Ici, un Biscuit Joconde aux pistaches salées sert de base à une mousse à la pistache, recouverte d'un glaçage miroir noir.
Un crémeux chocolat noir et une mince feuille de chocolat décorée complètent le tout.





lundi 15 septembre 2014

Individuels au chocolat et vanille




Pour les amateurs de chocolat, voici un entremet qui met le parfum chocolaté en valeur sous diverses textures. Ici on le savoure en moelleux, en fondant, en onctueux et en craquant ...

Une croûte en pâte sablée cacao est garnie d'une ganache chocolat noir, puis d'une mousse vanille pour adoucir l'intensité des saveurs . Le tout est couronné d'une couche de crémeux chocolat et d'un mince disque de chocolat noir.

Un régal qui comblera les plus gourmands.






mercredi 10 septembre 2014

Chocolats fins : caramels et pralinés








Voici une collection de trois nouveaux bonbons chocolats qui marient caramel et pâte de noix diverses.

 Le premier, en vert est un caramel au citron vert associé à un praliné blanc aux amandes, dans une coque en chocolat blanc. Le second, très classique,  avec une coque en chocolat lait décorée en jaune, contient un caramel nature et un praliné noisette. Et finalement, le dernier avec une décoration orangée, est au sucre d'érable et à la noix de Grenoble, dans une coque au chocolat noir.

Encore une fois j'ai essayé d'associé des parfums qui s'accordent avec le caramel, tout en le désucrant légèrement par une amertume ( noix) ou une acidité (citron vert).  Des petits morceaux de plaisirs.







dimanche 7 septembre 2014

Carrés brownies extra gourmands à la guimauve





Voici un dessert extra gourmand pour les mordus du chocolat. Un biscuit brownies riche et très chocolaté est surmonté d'une couche de guimauve à la vanille, et d'une ganache extra lisse au chocolat noir.

Des souvenirs d'enfance réalisés avec des méthodes plus modernes et des ingrédients de grande qualité. Un petit bonheur !






lundi 1 septembre 2014

Tartelettes amandines aux framboises




Parfois, les choses les plus simples sont aussi les meilleures. Ces tartelettes amandines sont garnies d'une confiture de framboise en couche très fine qui donne juste la touche de sucré/fruité nécessaire.

Une crème d'amande bien riche et goûteuse remplis les croûtes en pâte sablée, et quelques amandes effilées complètent la déco. Un classique que l'on croque toujours avec plaisir.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...