jeudi 29 mai 2014
Entremets individuels velour chocolat-fraise
Voici des entremets individuels comme j'aime les faire ; avec une finition sobre, mais impeccable ! Je suis assez satisfaite du résultat.
Ici ce sont des mousses chocolat avec un insert mousse fraises des champs, et un fond de biscuit brownies. La déco à l'effet velour est faire avec du beurre de cacao vaporisé à l'aérographe. Les plaques de chocolat sont faites avec feuille transfert et, des gouttes de glacage miroir complètent le tout.
Et voilà! il n'en faut pas plus pour faire des petits bijoux !
mercredi 28 mai 2014
Entremets tricolores
Cette semaine j'ai fait l'inventaire de mon congélateur et j'ai eu envie d'utiliser tous les restes de préparations (crémeux, glaçage miroir, praliné au riz soufflé, décos chocolat coloré) que j'avais gardé (j'aime pas gaspiller)
Avec tout ça j'ai réussi à faire ces petits entremets individuels tricolores qui ressemblent au drapeau de la Belgique (hé non, je ne suis pas belge). Le résultat n'est pas si mal, c'est un peu coloré, mais ludique.
Les entremets sont composés d'une mousse au chocolat noir, d'un crémeux poire-cassis et d'une base croustillante en praliné noisettes et riz soufflé.
jeudi 22 mai 2014
Sucettes glacées chocolat et gousse de vanille
Avec le soleil et la chaleur qui sont enfin arrivés, on a envie de se faire plaisir avec des collations glacées.
Ces sucettes glacées sont parfumées à la gousse de vanille et recouvertes d'une couche de chocolat noir Callebaut 58% . Un duo parfait pour ravir les gourmands grands et petits.
mercredi 21 mai 2014
Pain baguette de tradition
C'était journée de boulangerie pour moi aujourd'hui ! J'ai fait une fournée de 6 pains baguettes de tradition, comme le font les artisans ; 3 natures et 3 aux graines de lin . J'ai enfin (enfin !) trouvé la méthode qui permet d'avoir un pain bien alvéolé dont la croûte est craquante au sortir du four tout comme ceux qu'on retrouve en boulangerie.
C'est pas compliqué, mais ça prend du temps parce qu'il y a plusieurs levées et des manipulations en douceur de la pâte à intervalles réguliers. Il faut prévoir une journée ou on reste à la maison, soit environ 7h30 en tout. C'est long, mais ça en vaut la peine.
Et comme ce n'est pas plus long de faire 6 pains que d'en faire un seul, mieux vaut faire des réserves pour la semaine. On conserve au congélateur et on réchauffe quelques minutes au four au moment de déguster.
mardi 20 mai 2014
Mini mousses glacées
Idéales pour un buffet ou une collation rapide, ces minis mousses glacées (on les appèle aussi parfaits glacés ou semifreddo) seront la gâterie parfaite pour les chaudes journées d'été.
Plus simple et plus rapide à préparer qu'une crème glacée, elles en ont toute la richesse et la variété des parfums possibles est infinie. Et toujours sans arôme artificiels !
Ici, j'ai choisi chocolat, café, citron et fraise.
samedi 10 mai 2014
Fraisier de la fête des mères
Dimanche le 11 mai c'est la fête des mères et l'arrivée des premiers beaux jours du printemps. Quoi de mieux pour le dessert qu'un joli fraisier pour célébrer.
Pour faire changement de la déco traditionnelle à la pâte d'amande, ou encore de celle plus moderne au glaçage miroir, j'ai essayé, en refroidissant bien le gâteau (mais sans le congeler) de le vaporiser à l'aérographe avec du beurre de cacao rouge pour obtenir un effet velour. J'aime beaucoup le résultat ; un beau rose profond avec une texture légère et vaporeuse.
Voici donc un entremet classique, à la déco un peu redessinée, mais au goût bien connu de génoise punchée au sirop d'orange, de crème légère à la gousse de vanille (crème pâtissière et Chantilly), et de fraises fraîches.
samedi 3 mai 2014
Chocolats fins : coccinelles guimauve aux fraises des champs
Ces petites coccinelles à la guimauve aux fraises des champs annoncent le retour du beau temps (j'espère !)
Elles sont faites de demi-sphères en chocolat noir colorées au beurre de cacao rouge. Les points ont été faits avant au cornet. Des petites bouchés sucrées qui s'envoleront rapidement.
vendredi 2 mai 2014
Gâteau moka classique
Pour son anniversaire cette année, mon amoureux avait envie d'un gâteau moka.
Alors voilà, un moka des plus classiques composé d'une génoise légèrement punchée au rhum, d'une crème au beurre parfumée au café, de praliné en grains sur le pourtour et, pour la déco quelques boules en chocolat noir garnies d'une ganache au rhum et café. Une plaquette en chocolat noir complète le tout.
Bon anniversaire !
jeudi 1 mai 2014
Brin de muguet du premier mai
Voici ma version chocolatée du petit brin de muguet du premier mai. Chocolat noir et praliné amandes décoré de crispearls noir et lait.
Puisse-t-il apporter du bonheur, mais aussi du soleil en ce printemps pourri ou la chaleur ne semble pas vouloir s'installer.
Inscription à :
Articles (Atom)