dimanche 25 décembre 2011

La bûche du réveillon 2011







Quoi de plus beau qu'une bûche sur une table de Noël ? Mis en valeur par la lueur des bougies, ce gâteau traditionnel est un ornement qu'on ose à peine entamer tant il incarne l'esprit de Noël. Jusqu'à ce que la gourmandise l'emporte bien sûr...



Cette année, j'ai eu envie de faire une bûche au look moderne et qui me permettrait de pratiquer mes nouvelles techniques en pâtisserie, chocolaterie et en fabrication de macaron. Une sorte de bilan des connaissances que j'ai acquises pendant l'année dans mes cours à la Guilde Culinaire .



Il s'agit d'une bûche mousse au chocolat avec un insert à la gousse de vanille, le tout posé sur un biscuit Joconde et recouvert d'un glaçage miroir. Pour la décoration, j'ai utilisé de simples coques de macaron sur le pourtour.

La pièce décorative du dessus est un moulage de ruban texturé en chocolat blanc Callebaut avec trois sphères en chocolat noir. J'aime bien l'effet de mouvement créé par cet ensemble, on dirait presque que la sphère glisse sur le ruban...et la brillance du chocolat est superbe.



Voilà, je suis assez fière du résultat et comme d'habitude tous les éléments sont faits main à partir d'ingrédients de base ; oeufs, crème, farine, chocolat, gousse de vanille, etc... que du bonheur !







je participe au concours de bûches de Noël du site Cuisine Addict

6 commentaires:

Culinaire Amoula a dit…

MAGNIFIQUE Bûche!!! la décoration au tour d'elle est superbe!!

Joyeux Noël.

Sam. a dit…

Elle est vraiment magnifique, j'aimerai tellement savoir faire de si belles choses!!
Félicitation :)

Tellou a dit…

Très belle bûche! Quelle dextérité! Bravo pour l'acquisition des techniques: cela donne des résultats forts gourmands!

Lora a dit…

I love the modern macaron look! Happy holidays!

Deeba PAB a dit…

Michele, another excellent entry for Mactweets. I am gobsmacked. You just keep getting better and better. Thank you for bringing so much beauty and variety to Mactweets!

Viviane a dit…

Magnifique, je découvre ton blog et ma fois tu es vraiment douée, je vais s'en doute te piquer quelques recettes, merci pour ce beau partage, by

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...