Pour cette première expédition, j'ai parcouru l'avenue Mont-Royal et ses environs, à la découverte de 4 boutiques sympathiques ; Marius et Fanny sur St-Denis, (boutique et traiteur), la boutique Petits Gâteaux, sur Mont-Royal, La Boutique Point G, sur Mont-Royal également, et la Maison du macaron (boutique et salon de thé), sur De la Roche (au coin Mont-Royal).
Ça fait pas mal de gâteaux à goûter dans un seul après-midi, mais j'étais en compagnie de mon copain, gourmand professionnel, goûteur passionné et photographe. C'est avec courage donc que nous nous sommes présentés à la première étape de notre périple.
Marius et Fanny : une boutique aux allures chaleureuses, un peu vieillote mais charmante.
Pour une première dégustation, nous avons misé sur les classiques (mille-feuilles et éclair au chocolat) et puis une petite création qui semblait intriguante sous son enrobage de chocolat blanc.
L'éclair avait un bon aspect extérieur, élancé et recouvert d'une belle ganache. Par contre, j'ai été légèrement déçue par la pâte à choux un peu mollasse, comme si elle avait été congelée (ce qui est bien possible, vu la nécessité de conservation, mais bon !) Aussi, la crème intérieure avait un bon goût de chocolat, mais la texture était un peu graineuse, (indice de congélation encore une fois ?) Je suppose que cet éclair devait être superbe immédiatement après fabrication.
Le mille-feuilles était également de présentation très soignée, joli design sur le dessus et belle coupe. La Chantilly était légère et pas trop sucrée, malheureusement la crème pâtissière n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Une texture grumeleuse et massée, qui avait un vague goût de fécule et aucun parfum. J'aime une bonne crème pâtissière parfumée à la gousse de vanille ou l'on voit les petits grains noirs dans la crème. Sinon, c'est fade et inutile. Le point fort de ce mille-feuilles était la pâte feuilletée. Possiblement la meilleure que j'ai mangé ! Un feuilleté parfait, croustillant et léger qui éclatait en flocons sous la dent, sans oublier un bon goût de beurre qui ne laisse aucun film de gras sur le palais. Bravo ! c'est le genre de pâte que j'achèterais volontiers pour faire mes propres confections à la maison.
La dernière pâtisserie était composée d'un biscuit madeleine, sur lequel était posé une compote de pomme verte, et une mousse au chocolat blanc parfumée au zeste de citron vert, et le tout recouvert d'une mince couche de chocolat blanc. Cette petite chose m'a ravi surtout à cause de la mousse, pas trop sucrée et très fraîche grâce au parfum de limette. Un délice ! La compote apportait une note acidulée et une texture intéressante qui contrastait bien avec la mousse. Le biscuit madeleine avait un goût agréable, mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus dense comme base. J'avais l'impression un peu désagréable que le biscuit s'effritait à chaque bouchée, mais dans l'ensemble c'était très réussit comme dessert. Le chocolat blanc qui recouvrait l'ensemble était de qualité et unifiait le tout d'une petite note sucrée très agréable. C'est une gourmandise que je dégusterais à nouveau très volontiers.
Une bonne appréciation donc, pour Marius et Fanny, quelques points faibles, mais beaucoup de belles choses également, et le tout à un prix raisonnable de $ 13,62 pour les trois pâtisseries.
Étape suivante, la boutique Petits Gâteaux située directement sur l'avenue Mont-Royal, une vitrine petite, mais ludique et colorée qui attire certainement l'oeil des enfants. Cette fois, je me suis contentée d'acheter deux petits (très petits) cupcakes à grignoter tout en marchant.
Le premier cupcake était aux carottes. Joli, mais très simple dans sa déco, ce qui a le plus attiré mon attention c'était la fraicheur du gâteau. Très moelleux et parfumé, il était bon comme un petit gâteau maison et se mangeait tout seul, par contre, le glaçage n'avait aucun goût de fromage tant il était sucré. Une désagréable impression de glaçage au sucre glace, beaucoup trop sucré.
Le second, un "red velvet", était également très frais et moelleux. Par contre le goût était fade et peu mémorable, et encore une fois le glaçage était une boule de sucre. Vraiment trop agressant dans l'intensité sucrée ! C'est donc avec réserve que je pense à ces petits gâteaux achetés au prix de $ 3,80 pour 2 minis cupcakes.
Troisième arrêt, la Boutique Point G qui a également pignon sur rue avenue Mont-Royal. Une minuscule vitrine, mais qui sait se faire remarquer par ses couleurs fluos rose et vert pâle.
Ici également, un très court arrêt. Je n'avais pas envie de macarons puisque je les connais déjà pas mal, donc j'ai tenté les cannelés. Ils sont petits, mais très beaux les cannelés du point G. Au prix de $ 4,40 pour deux, ils n'ont pas déçu tant leur parfum est riche et savoureux. À la coupe, on découvre avec joie les bulles d'air dans la pâte spongieuse, mais sans raideur. On sent le parfum de rhum mêlé à celui de la vanille (dont on voit même très bien les petits grains noirs) . Un petit plaisir qui vaut bien son prix et qui laisse de beaux souvenirs.
Dernier stop et non le moindre, La Maison du Macaron. Alors là, ce fut la découverte de la journée !
À prime abord la façade située sur la rue De la Roche ne laisse pas deviner ce qui nous attend à l'intérieur.
Une petite boutique et un salon de thé au décor minimaliste, une vitrine ne contenant que 5 variétés de pâtisseries...c'est assez différent de tout le reste. Par contre, la gentillesse de l'hôtesse, sa connaissance des produits et l'esthétisme de ce qui est présenté en vitrine laisse présager quelque chose de bon.
On s'est donc laissé prendre à choisir deux très jolies pâtisseries, puis on s'est s'installés au salon de thé, peu occupé un jeudi après-midi, mais vraiment agréable avec la climatisation par cette journée très chaude.
Lorsque les assiettes sont arrivées, ce fut d'abord un ravissement pour les yeux. Chaque pâtisserie choisie était accompagnée de deux "extras" déclinés sur le même thème.
Le premier des petits bijoux , le "miss fraise" était accompagné d'un mini shake fraise-yogourt très parfumé qu'on s'est empressé de goûter avec curiosité en premier. Ensuite, il fallait découvrir la petite salade de fraises fraîches légèrement pimentées. Et finalement, on pouvait enfin s'attaquer à la vedette de l'assiette.
Très jolie, on ne pouvait qu'admirer le brillant du miroir aux fraises et s'extasier devant les mini-macarons pas plus gros qu'un ongle de pouce mais au look parfait ! À la coupe on découvre un intérieur contrasté composé d'un fond en pâte sablée chablonné au chocolat pour l'isoler et lui conserver tout son croustillant. Une crème vanillée, riche et crémeuse et des fraises hachées composant le premier étage sur lequel est posé une mousse à la fraise aérienne. Le miroir et les minis macarons apportant les notes sucrées, l'équilibre entre l'acide du fruit et l'onctueux de la crème était parfait.
Vraiment je suis restée admirative devant ce dessert à la fois gourmand et léger..Aucune déception, que du bonheur!!
Pour la suite, le Mac'Honorée caramel, pomme et poire avait lui aussi ses accompagnements, Un petit verre de jus de pomme parfumé à l'anis (une combinaison inusitée mais très agréable) avec des petits dés de pommes, et une mini crème brûlée caramel. La crème brûlée avait un goût riche, crémeux, pas trop sucré et avec juste un petit craquant sur le dessus... seule la texture, un peu liquide m'a agacée, je l'aurais préférée un peu plus ferme, mais sinon, c'était parfait.
Le Mac'Honorée avait également un look impeccable et raffiné. Le fond sablé était rempli d'une crème d'amande au Calvados et de petits dés de pommes. Trois macarons pomme & poire posés autour d'un tourbillon de crème Chantilly au caramel complétaient la décoration. Encore une fois une balance des goûts agréable, et même parfois étonnante. Ici c'est la Chantilly caramel qui avait la vedette. Seule, elle avait un goût puissant de caramel presqu'amer, mais en combinaison avec le reste elle s'équilibrait parfaitement au sucré des macarons, onctueux de la crème et acide des pommes...c'était presque magique ! Les pâtissiers de la maison du macarons sont vraiment des artistes du goût qui méritent d'être découverts.
Quoi dire de plus sinon que cette dégustation fut une expérience gustative des plus plaisantes et que le coût de $23,86 pour les deux assiettes était justifié par le plaisir qu'on y a pris. Cette visite à la maison du Macaron, c'était comme un voyage dans un pays nouveau ou on découvre des parfums, et des combinaisons de goûts encore inconnus. À refaire très certainement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire