vendredi 28 février 2014

Chocolats de dégustation parfumés à la liqueur







Quand des chocolats sont beaux, j'aime les photographier sous tous les angles... et j'ai de la difficulté à choisir une photo préférée.

C'est le cas avec ces chocolats de dégustation garnis d'une ganache au chocolat noir parfumée à la liqueur. Rhum brun de Cuba pour le jaune, Grand Marnier pour l'orange, Bailey's pour le vert et Tia Maria pour le rouge.

Comme des petites oeuvres d'arts c'est le grand luxe en petites bouchées précieuses.





jeudi 27 février 2014

Mousse chocolat-praliné en verrines




Une simple mousse au chocolat noir, riche et onctueuse est un vrai délice lorsqu'elle est fait à partir d'ingrédients de qualité : du chocolat de couverture noir Callebaut 53%,  de la crème 35%, et une meringue italienne sont les seuls composantes de ce petit nuage de bonheur.

Pour donner de la texture à l'ensemble, j'ai ajouté un peu de praliné croquant entre deux étages de mousse et pour la décoration un mini macaron chocolat praliné et un carré de chocolat noir.

Simple et efficace !




mardi 25 février 2014

Minis truffes au chocolat cubain



Voici des petites truffes réalisées avec du chocolat noir artisanal que j'ai rapporté de mon voyage à Cuba au début février.

Le chocolat cubain est légèrement amer, mais fruité à la fois, comme en seconde note. C'est intéressant comme produit, mais les procédés de fabrication sont probablement assez différents de ceux qu'on connait ici, par exemple dans le Cuba 70% de Cacao Barry.

La texture de ce chocolat est presque granuleuse comme s'il y avait une mouture plus grossière de la fève de cacao. Aussi le chocolat à croquer est peu fondant puisqu'il n'y a pas d'ajout de beurre de cacao.

À mon avis, c'est un chocolat qui donne de meilleurs résultats dans des préparations plutôt qu'en moulage. Ici, l'ajout de crème, et de beurre pour en faire des truffes a permis au goût de mieux se révéler.






dimanche 23 février 2014

Pièce en chocolat : "Fleurs de Pâques 2014 "










Voici une première pièce décorative en chocolat pour Pâques 2014, sur le thème de la nature.. ou les oeufs sont transformés en matière végétale pour donner des fleurs délicates et éclatantes à la fois.

Pour une première pièce de ce type je suis assez satisfaite. Je voulais expérimenter les textures (aérographe, effet velour, beurre de cacao coloré, etc...) et j'aime bien le résultat en général.

Aussi malgré le fait que la pièce ne soit pas très grande j'aime l'impression de légèreté qui se dégage de l'ensemble.

Il me reste à améliorer mes collages qui ne sont pas toujours parfaitement propres et aussi à expérimenter avec de plus gros éléments pour travailler la hauteur, la balance et l'équilibre nécessaires à une pièce chocolat.








samedi 22 février 2014

Gâteau d'anniversaire praliné et chocolat



Voici, un super gâteau d'anniversaire rigolo préparé pour une amie. La déco est faite d"une image modifiée avec Photoshop et ensuite imprimée sur du papier azym avec du colorant végétal.

Le gâteau est composé de biscuit fudge, de biscuit Sacher, de crème pralinée, de crème au beurre et d'une ganache chocolat. Un praliné croquant aux noisettes ajoute une touche décorative et texturée.






vendredi 21 février 2014

Pâte à tartiner aux amandes et noisettes (Nutella maison)




La pâte à tartiner est un  grand plaisir pour tous les gourmands, mais lorsqu'elle est faite maison, elle devient un délice des plus raffinés.

Noisettes, amandeschocolat de qualité, crème et miel ; que des ingrédients naturels la composent,  et personnellement j'aime bien lorsque la pâte a une certaine texture, pas trop lisse.

Sur du pain, un croissant ou directement dans le pot à la cuillère... difficile d'y résister !!





vendredi 14 février 2014

Les cadeaux de la Saint-Valentin 2014

Encore cette année pour la Saint-Valentin, j'ai préparé des petits cadeaux sucrés à offrir aux gens que j'aime.


Des coeurs personnalisés en chocolat au lait pour les plus petits.


Et des boîtes de bonbons chocolats variés pour les plus grands.


de gauche à droite : ananas et vanille, choco-noix de Grenoble, pâte d'amande, ganache lait et Tonka, Madirofolo et abricots, et guimauve.



de gauche à droite : ganache vanille et praliné, gianduja et praliné croquant, ganache choco-cerise, caramel salé et framboise-noix de coco.


De quoi réjouir tous les gourmands ! Joyeuse Saint-Valentin à tous !









mercredi 12 février 2014

Voyage au pays du sucre, du rhum et du soleil

Et me voici de retour d'un beau voyage au pays du soleil et du sucre au cours duquel j'ai eu la chance de visiter une plantation de canne à sucre ainsi qu'une usine de production de sucre près de la petite ville de Cardenas dans la province de Matanzas.


Cuba a longtemps été le plus grand producteur de sucre de canne. Depuis l'époque Coloniale avec l'esclavage jusqu'à aujourd'hui, cette production est intimement liée à l'histoire même du pays.
Autrefois récoltée à la main, la canne est maintenant produite de façon industrielle, mais certains la coupent encore à la machette.

  

Si on enlève la partie dure de la canne, on obtient un centre fibreux et sucré d'ou sera extrait le jus de sucre (guarapo)


Le jus de sucre est obtenu en broyant les tiges de canne dans un moulin, puis il est filtré pour en retirer les impuretés.


Ce jus a un goût fin, très sucré bien sûr mais avec un parfum végétal des plus agréables. J'aurais bien voulu en rapporter pour utiliser en pâtisserie, mais ce produit fermente très rapidement et ne se conserve pas à long terme.


Le jus de sucre doit ensuite être bouilli dans de grandes cuves, pour obtenir d'abord la mélasse qui est la première étape du processus de transformation et de raffinage qui permettra d'obtenir le sucre blanc en grains que nous utilisons en pâtisserie.



Bien sur, aujourd'hui la canne à sucre est traitée dans des grands sites industriels (quoique à Cuba, tout semble être resté un peu artisanal). L'extraction se fait sur des grands convoyeurs munis d'énormes broyeurs qui récoltent le jus qui sera ensuite bouilli, purifié, transformé et stocké dans d'énormes cuves.





Et bien sûr, avec le sucre on peut faire du rhum... un autre incontournable lorsqu'on visite Cuba.
Celui-ci est obtenu par fermentation et distillation du jus de canne. Le rhum est alors incolore et limpide, c'est le rhum blanc utilisé surtout dans les cocktails.
Une autre partie de la production est mise à vieillir dans des fûts de chêne entre 6 mois et trois ans (et même plus pour les produits haut de gamme),  afin d'obtenir les rhums bruns (ou vieux rhums) qui se dégustent tels quels comme du cognac. Ils sont aussi excellents pour parfumer en pâtisserie.


Voila donc le compte rendu de ma petite visite à Cuba  d'ou j'ai rapporté quelques trésors; sucre, rhum, café et chocolat produits sur place.
J'ai bien hâte d'utiliser ces produits dans mes prochaines créations en pâtisserie et en confiserie et de découvrir les parfums subtils rapportés de cette île magique .






samedi 1 février 2014

Chocolats fins : coeurs pâte d'amande





De la pâte d"amande et du chocolat noir !  Quel délice ! Surtout avec une pâte d'amande maison à 66% de noix et légèrement parfumée au Grand Marnier.

Ces bonbons de la Saint-Valentin sont trempés et décorés à la feuille transfert, pour obtenir ces jolis petits coeurs,  à offrir à ceux qu'on aime.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...