Le défi du mois d'août chez les Daring Bakers était de faire des
bonbons et des
chocolats.
Voilà qu'après un mois de pratique et de recherche de trucs et conseils sur le net, je suis devenue très à l'aise avec le tempérage du chocolat. Je me suis amusée à faire des tas d'expériences et finalement, je présente ici le résultat final.
Pour ma participation au défi j'ai élaboré une sélection de chocolats qui, en plus d'une bonne maîtrise du tempérage, ont demandé une variété de techniques de décorations ainsi que la création de garnitures originales et savoureuses.
Il serait trop long de tout détailler par écrit alors j'ai mis beaucoup de photos. On peut cliquer dessus pour agrandir et mieux voir les détails.
J'ai utilisé 3 techniques de décoration : 1. au cornet 2. au pinceau 3. à la brosse . Les effets zébrés, peint ou marbrés sont obtenus par la superposition de diverses sortes chocolats appliquées en couches successives. Lorsque le motif est bien figé, on moule les coques et on procède comme pour des chocolats simples.
Les garnitures sont à base de crémeux aux fruits frais de saison ;
cassis/zeste de citron, pêches/feuilles de menthe fraîche, et kiwi/vanille. Ces parfums légèrement acidulés se marient très bien avec le goût riche d'un chocolat noir à 65% de marque Callebaut.
Ce défi du mois des Daring Bakers m'a permis de bien apprendre à maitrise le
tempérage et maintenant, je vais l'utiliser chaque fois puisque ça permet d'obtenir des chocolats lisses, très brillants et bien craquants.