mercredi 26 juin 2013
Bonbons chocolat à la menthe
Ces coques noires striées de lignes vertes cachent une belle ganache au chocolat noir et à la menthe. Juste de qu'il faut de fraîcheur, d'amertume et de douceur pour se faire plaisir.
lundi 24 juin 2013
Gâteau au chocolat décoré au cornet
Un simple gâteau au chocolat prend des airs d'élégance lorsqu'on le recouvre d'une crème au beurre et de fondant, puis qu'on le décore d'un délicat motif en glace royale posé au cornet.
Avec un peu d"imagination ce type de gâteau peut devenir le dessert qui convient à tous les types d'occasions : à 2 ou 3 étages et en y ajoutant des roses en pastillage, il devient le parfait gâteau de mariage, ou encore tout en blanc pour un anniversaire ou un jubilée, etc...il suffit d'adapter la déco à l'ambiance choisie.
samedi 22 juin 2013
Sablés à la ganache au chocolat noir
C'est amusant ce qu'on peut faire avec un reste de pâte sablée et un surplus de ganache au chocolat noir.
Quelques emportes pièces et de l'imagination et on a des petits biscuits décoratifs pour croquer avec le thé ou offrir en cadeau à des amis gourmands.
jeudi 20 juin 2013
Entremet chocolat-orange-noisettes
Voici un entremet que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser. J'adore les projets de desserts qui demandent plusieurs techniques de préparations différentes.
Il s'agit d'une mousse au chocolat noir avec un insert crémeux à la pâte de noisette, et deux disques de dacquoise noisettes-orange. Le tout recouvert d'un glaçage miroir noir au cacao 22%.
Pour la décoration, j'ai fait quelques noisettes caramélisées, des spirales en sucre tiré et des plaques en chocolat colorées en trois tons chauds.
mardi 18 juin 2013
Paris Brest "façon choux"
Quoi faire avec un reste de crème au beurre et un de crème pâtissière ? De la crème Paris Brest bien sur !
En mélangeant les deux crèmes avec du pralin croquant aux arachides j'ai obtenu une délicieuse crème pour garnir ces gros choux.
Ils sont tout simplement sublimes ces choux , parfumés et crémeux... Rien à rajouter, juste à fermer les yeux pour mordre dedans...le bonheur !!
vendredi 14 juin 2013
Amaretti à la ganache chocolat
À mi-chemin entre le macaron et le whoppie pie, voici des amarettis garnis.
Ce sont des petits biscuits aux amandes saupoudrés de sucre glace. Ils sont très simples à faire. Il suffit de monter des blancs d'oeufs en neige serrée avec juste un peu de sucre pour obtenir une belle meringue lisse. À la maryse on incorpore ensuite la poudre d'amande, le sucre et un peu de farine (facultatif). On dresse en petits cercles, on saupoudre de sucre glace et hop ! au four.
Après on les mange tels quel ou comme ici, on les réunis deux par deux avec une ganache au chocolat noir.
Si bon, qu'il est impossible d'en manger un seul...
lundi 10 juin 2013
Bonbons chocolat au praliné et ganache chocolat noir
Voici des bonbons moulés en chocolat noir mouchetés de chocolat au lait. Les coques de chocolat bien craquant sont remplies d'un praliné croquant aux amandes, et d'une couche de ganache crémeuse au chocolat noir.
Pour le plaisir des contrastes et le bonheur des gourmands !
dimanche 9 juin 2013
Entremets confiture de fraises et mousse Zéphyr
Une couronne de mousse au chocolat blanc Zéphyr, recouverte d'un glaçage miroir rouge clair et posée sur un sablé aux amandes nappé d'une fine couche de confiture aux fraises sauvages... et un léger crumble chocolat pour décorer le contour.
Des goûts qui se marient parfaitement pour offrir une expérience agréable ; croustillant contre moelleux et fruité contre crémeux. De jolis contrastes pour ces entremets individuels.
vendredi 7 juin 2013
Tartelettes au praliné et chocolat noir
La plus grande simplicité est parfois la plus belle des décorations ! Je n'ai pas eu envie de rajouter quoi que ce soit à ces tartelettes qui sont parfaites telle quelles.
La croûte est en pâte sablée aux amandes, et elles sont garnies d'un praliné amande et chocolat au lait, recouvert d'une ganache au chocolat noir. Simple, mais délicieux !
mercredi 5 juin 2013
Gâteau Forêt Noire classique
Voici un classique parmi les classiques ; le gâteau forêt noire !
Il s'agit d'un gâteau génoise au chocolat légèrement imbibé de sirop de cerise, avec de la crème Chantilly et des cerises noires tranchées entre chaque étage.
Le gâteau est entièrement recouvert de Chantilly et décoré de chapelure chocolat sur les côtés, ainsi que de rosettes de crème, de rouleaux de chocolat noir et de quelques cerises entières sur le dessus.
dimanche 2 juin 2013
Fraisier moderne
Voici l'entremet d'été par excellence : le fraisier, dans sa version moderne recouvert d'un glaçage miroir rouge, plutôt que de la pâte d'amande traditionnelle.
Le gâteau est composé d'une génoise garnie de crème mousseline aromatisée à la gousse de vanille et de fraises tranchées. Pour la décoration j'ai découpé deux fraises et ajouté quelques pièces moulées en chocolat blanc.
Un dessert léger et frais qui se déguste tout en douceur.
Inscription à :
Articles (Atom)