vendredi 31 janvier 2014

Chocolats fins : ganache choco-cerises






Encore des chocolats de Saint-Valentin ! Cette fois ce sont des ganaches chocolat-cerises trempés dans un chocolat noir et décorés à la feuille transfert. Un goût de fruit rouge qui se marie parfaitement aux parfums veloutés du chocolat noir.






jeudi 30 janvier 2014

Chocolats fins : coeurs framboises-coco-vanille


 



C'est la Saint-Valentin bientôt, il faut commencer à y penser ! Et voici ma petite collection de bonbons chocolats de cette année.

Pour commencer, voici des coeurs rouge passion en chocolat noir fourrés d'une gelée de framboise et d'une ganache vanille et noix de coco caramélisée . De quoi faire rougir de plaisir tous les gourmands.






lundi 27 janvier 2014

Confidences (comme les vraies !)



Et voila ! j'ai enfin trouvé la combinaison d'ingrédients  pour  recréer les "confidences" que j'ai achetés un jour à la boulangerie "Au pain doré". Ça fait plusieurs fois que j'essaie de les reproduire, mais ils étaient soit trop denses, soit trop croquants, mais cette fois, ils sont juste parfaits.

Confidence de chez "Au pain doré"


Moins sucrés que les macarons, ils n'en ont pas l'esthétique bien sur, mais ces petits gâteaux aux amandes sont parfaitement moelleux au centre tout en restant croustillants en surface. 
Ils sont réunis deux pas deux avec une ganache au chocolat noir. 







dimanche 26 janvier 2014

Individuels chocolat et praliné



Voici des gâteaux individuels créés à partir de produits que j'avais en surplus. En commençant du bas vers le haut, ils sont composés d'un étage de biscuit Sacher ( à la pâte d'amande),  d'une crème au beurre praliné, d'un biscuit fudge, encore de la crème au beurre praliné, une mince couche de praliné noisette croquant et d'un autre biscuit Sacher. Le tout recouvert d'une ganache au chocolat noir et décoré de praliné croquant.

Cette pâtisserie est un vrai délice, parfumée, riche, onctueuse, mais pas trop sucrée. C'est une jolie découverte que je vais certainement refaire.






samedi 25 janvier 2014

Chocolats fins : ganache au lait et Tonka




On dirait des billes de bois, ces bonbons chocolats au lait sont remplis d'une ganache lait parfumée à la fève de Tonka.

J'adore cette épice subtile au goût de vanille, de poivre doux et de muscade.






jeudi 23 janvier 2014

Gâteau fondant au chocolat et noisettes




Voici un gâteau gourmand et riche en saveurs. Trois étages d'un gâteau fudge moelleux, garnies d'une crème au beurre parfumée au praliné noisette fait maison, et le tout, recouvert d'une ganache au chocolat noir onctueuse

La déco est fabriquée en chocolat plastique La rose est recouverte de poudre dorée et les feuilles sont laissée telles quelles. Quelques noisettes enrobées de caramel et une bordure de ganache complètent le tout.








lundi 20 janvier 2014

Petits beurres au chocolat




Mi-janvier, fini le temps des grands desserts des fêtes. Maintenant, place aux gâteaux et petits fours du quotidien pour la collation ou le dessert léger.

Ici, j'ai fait des petits beurres en pâte sablée aux amandes. Pour le plaisir gourmand, ils sont recouverts d'une plaque de chocolat aux motifs de la France (pour faire rêver un peu).

Le résultat est très sympa, mais les moules à chocolat étant en silicone c'est plus difficile d'obtenir un résultat parfait, d'ou une brillance moindre, des petites bulles, etc...






samedi 18 janvier 2014

Chocolats fins : gianduja et praliné croquant






Voici des bonbons tourbillons au chocolat noir super brillants. Ils sont garnis d'un gianduja lait moelleux, et d'un praliné noisette très croustillant. Une combinaison parfaite d'arômes et de textures . Un pur bonheur pour les gourmands.






vendredi 17 janvier 2014

Chocolats fins : caramel au beurre salé




Ces bonbons chocolats "caramel" sont faits d'une coque en chocolat blanc que j'ai légèrement teintée avec 5% de chocolat noir afin d'obtenir cette couleur de chocolat pâle et presque dorée .

Ils sont garnis d'une ganache au caramel au beurre salé coulant et onctueux.. Un petit délice gourmand...







lundi 13 janvier 2014

Tarte citron meringue et coco




Voici la tarte au citron comme je l'aime. Généreuse, gourmande, et qui donne envie d'abuser de la gourmandise.

La croûte est un grand sablé breton au beurre, fondant et parfumé. Sur le dessus est posée une crème légère au citron, puis pour couronner le tout une meringue italienne pochée à la douille St-Honorée et grillée au chalumeau et finalement, un peu de noix de coco caramélisé.

Ni trop sucrée, ni trop acidulée, cette tarte est sans doute la meilleure que j'ai mangé à date !






samedi 11 janvier 2014

Tarte chocolat framboise et noix de coco





Voici une tarte classique chocolat-framboise. Une croûte en pâte sablée amandes, une mince couche de gelée de framboise recouverte de noix de coco caramélisée, et une riche ganache au chocolat noir 58%.

Pour la déco, tout simplement de belles framboises et un carré chocolat pailleté d'or. Un mélange de parfums qui séduit à tous les coups !









vendredi 10 janvier 2014

Galette des Rois et viennoiseries chez Christian Faure


 


C'était inévitable ! J'allais craquer d'un jour à l'autre... et bien oui, c'était hier soir.

Je suis passée à la Maison Christian Faure pour sa fameuse galette des rois. Impossible de passer à côté d'un grand classique pareil. Surtout qu'ici, à Montréal il y a très peu d'endroits ou j'aurais eu confiance parce que la pâte feuilletée c'est tellement bon quand c'est bon, mais tellement décevant quand c'est cartonneux, ramolli ou sans goût de beurre...C'est le genre de chose que je préfère ne pas manger du tout plutôt que d'être déçue.

Et déçue je ne l'ai pas été. Loin de là ! Fidèle à lui-même M. Faure nous offre une galette superbe, toute en finesse avec ses parfums de beurre, d'amandes et d'orange. Le moelleux légèrement croustillant du feuilleté qui entoure la crème d'amande fondante...c'est tout juste parfait !

Bon ! ok, j'avoue que je suis complètement fan de cet endroit, mais la Maison Christian Faure c'est quelque chose de tellement inusité ici. La qualité des ingrédients,  la fraîcheurs des produits, et le savoir faire qu'on y trouve en font un endroit vraiment unique ou tout ce qu'on goûte frôle la perfection...

Et parlant de perfection... j'ai découvert LE croissant que je recherche... le seul hic c'est que ça n'est pas moi qui l'ai fait.. Et encore une fois, c'est à la Maison Christian Faure que j'ai découvert le petit bijou...



Que ce soit croissants, brioches à l'érable (une spécialité de la maison) ou encore pains au chocolat, les viennoiseries sont superbes, généreuses et se dégustent nature tant elles sont goûteuses et riches.

Le feuilletage du croissant est fin, aérien et craque en s'ouvrant . Et à l'intérieur, on découvre une mie douce, presque soyeuse remplie de petits trous qui lui donne un air de toile d'araignée.

Pour moi, ce croissant n'est vraiment pas loin de la perfection...et ça me donne une terrible envie de pratiquer encore et encore afin de peut-être un jour arriver à quelque chose de semblable. Merci pour l'inspiration M. Faure !








mardi 7 janvier 2014

Chocolats fins : palets Madirofolo-abricot




Un petit look "rocaille" pour ces palets à la ganache Madirofolo et aux abricots secs.

Trempés dans un chocolat noir , on y trouve une harmonie très agréable entre le goût acidulé de l'abricot et le parfum de fruits rouges du Madirofolo.

La déco est obtenue avec une feuille transfert faite maison au beurre de cacao coloré.






lundi 6 janvier 2014

Chocolats fins : choco-noix de Grenoble




Mon nouveau moule à chocolat reçu en cadeau de Noël ressemble à des coquilles de noix.. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de faire des chocolats dans le thème.

Ces bonbons à la coque en chocolat noir sont remplis d'une pâte à tartiner à la noix de Grenoble faite maison et d'un morceaux de noix pour ajouter un peu plus de texture.

Simple, mais tellement goûteux, on retrouve parfaitement le parfum et la légère amertume de la noix qui s'adoucit avec la douceur du chocolat. Un vrai délice.






dimanche 5 janvier 2014

Roulades à la fève de Tonka




Voici des individuels simples et faciles à réaliser mais aux parfums subtils et raffinés d'amandes et de fève de Tonka.

Le biscuit Joconde aux amandes est décoré avec une pâte à cigarette cacao et la ganache au chocolat noir est parfumée à la fève de Tonka pour un petit peu d'exotisme. Bonheur assuré !







jeudi 2 janvier 2014

Rétrospective 2013 sur Minicuisine


Et voici le temps de la rétrospective annuelle de MiniCuisine ! 2013 aura été une année intense avec des hauts et des bas au niveau professionnel, mais toujours avec beaucoup de nouveaux apprentissages. 

Cette année a surtout été axée sur l'acquisition de techniques de décorations professionnelles, avec 2 ateliers de perfectionnement suivis chez Art Gourmand. Un premier sur le travail du sucre coulé et tiré avec Stéphane Séguin, et un second sur la chocolaterie décorative avec Pierre Sauterel. Tous les deux sont enseignants à l'École d'hôtellerie Calixa-Lavallée

La coloration au airbrush, l'utilisation de feuilles transfert, de beurre de cacao coloré, de filets ou de fleur en sucre ajoute assurément une touche design à toute création. J'ai donc travaillé beaucoup les entremets individuels ou en grands formats, toujours en favorisant les harmonies et les contrastes de couleurs, goûts et textures, mais aussi en apportant un soin particulier à l'aspect esthétique 

Avec une visite en février au Salon du chocolat qui fut aussi agréable que celle de l'an dernier,  mon grand coup de coeur de l'année a vraiment été la découverte de la Maison Christian Faure dans le Vieux Montréal, là ou travaillent et enseignent Christian Faure MOF et Roland del Monte MOF. Un lieu unique ou la passion du beau et bon reignent, que j'ai visité plusieurs fois déjà et que je me promet de fréquenter encore plus cette année à venir.

Prendre encore des cours, pousser plus avant la création de bonbons chocolat, et la réussite de croissants parfaits, voilà mes défis gourmands pour 2014.









Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...