mardi 31 janvier 2012

Macarons chocolat noir à la fraise sauvage







Pour terminer le sombre mois de janvier sur une note colorée, voici des macarons au look un peu rétro, mais qui jouent les effets de contrastes sur une note amusante.


Ils sont garnis d'une ganache également contrastée au chocolat noir et aux fraises des champs. Une combinaison étonnante qui ne manquera pas de réveiller nos papilles gustatives endormies par l'hiver.


Mac Attack #26 posté sur Mac Tweets le 31 janvier


lundi 30 janvier 2012

Glace au praliné et chocolat noir








Voici une glace au praliné faite à base de lait, crème, oeufs, sucre et miel qu'on cuit jusqu'à ébulition puis qu'on verse sur une pâte de praliné amande. Pour complexifier la saveur j'ai ajouté un peu de chocolat noir à la préparation.


Après refroidissement de plusieurs heures au frigo, j'ai turbiné la préparation dans ma sorbetière. Une vingtaine de minutes en tournant la poignée à intervales réguliers pour obtenir une belle glace à la texture uniforme que j'ai laissée ensuite durcir un peu plus au congélateur avant de servir.

Un dessert parfumé et savoureux qui termine un repas sur une note fraîche.

dimanche 29 janvier 2012

Praliné aux arachides









Tout le monde connait le praliné noisette, et le praliné amande, auxquels on ajoute du chocolat noir ou au lait pour obtenir cette pâte délicieuse qu'on utilise souvent en confiserie. Mais cette fois pour changer un peu, j'ai eu envie d'expérimenter avec des arachides.


J'ai donc fait un praliné en remplaçant les amandes par des arachides crues légèrement rôties au four, puis j'ai procédé exactement de la même façon que pour un praliné classique.


Le résultat ? Un praliné riche et très goûteux qui rappèle un peu les confiseries beurre d'arachide-chocolat, mais au goût bien plus fin.

Pain tressé genre challah









Voici de jolis pains tressés faits avec une pâte aux oeufs légèrement sucrée.

J'ai d'abord préparé la pâte en machine à pain, puis je l'ai retravaillée à la main jusqu'à ce qu'elle ait la consistance désirée pour être tressée et garder sa forme à la cuisson.

La tresse à trois brins est assez simple à faire et il suffit de replier le joint final en dessous pour donner une belle forme au pain.



Après levée, on badigeonne à l'oeuf et on peut ajouter des graines de pavot ou de sesame pour faire plus joli.

samedi 28 janvier 2012

Sablé géant en damier











Voici un biscuit géant réalisé avec une pâte sablée chocolat et vanille.

En coupant et en entrelaçant des lanières de pâte contrastantes j'ai obtenu un effet de tissage très intéressant sur un grand biscuit à partager à l'heure de la collation.

Avec les chutes de pâte j'ai également fait des petits sablés en damiers qui sont aussi très décoratifs.


vendredi 27 janvier 2012

Granité au pamplemousse rose






Voici une recette simplissime mais qui donne un résultat très intéressant.


Le granité est tout simplement du jus et du sucre qu'on cuit jusqu'au point d'ébulition puis qu'on refroidit avant de verser dans un bac pour le congeler jusqu'au lendemain. Lorsque la glace est bien prise, on racle avec une fourchette pour former des paillettes qu'on servira dans une coupe pour un dessert léger mais élégant.


Il est important d'utiliser un jus de fruis bien frais et en saison. C'est le goût du fruit qui fera la saveur du granité. Ici, j'ai utilisé du pamplemousse rose puisque c'est la saison des agrumes (enfin, pas chez moi, mais ils sont importés de Floride et sont très bons).


On peut aussi remplacer le jus par de l'eau et faire une infusion ; thé Earl grey, thé vert, lavande, hibiscus, etc.. c'est au choix. Le goût sera plus subtil, mais on peut faire des découvertes très agréables.

jeudi 26 janvier 2012

Daring Bakers Janvier 2012 - Les scones








Ce mois-ci le défi chez les Daring Bakers était les scones, ces petits pains à la poudre à lever qu'on mange généralement au petit déjeuner accompagnés de beurre et de confiture.

Ils sont faits à partir d'une pâte au beurre très simple, qu'on peut rehausser de noix, fruits secs, chocolat ou encore d'herbes, fromages, tomates séchées, etc... Le choix des ingrédients est selon les goûts de chacun. Ici, j'ai fait des scones ronds au fromage cheddar et graines de pavot, et des scones rectangulaires aux canneberges et zeste de citron.

Pour préparer la pâte, on incorpore tout simplement du beurre dans la farine additionnée de sel et de poudre à lever pour obtenir une chapelure grossière et ensuite on ramasse la pâte avec un peu de lait. C'est tout, la pâte est maintenant prête à être abaissée et découpée. On badigeonne de lait et on met au four.


Les petits pains lèveront du double et seront légers et moelleux. Parfaits pour déguster tièdes avec une bonne tasse de café.

Cigarettes









Des petits fours simples mais délicieux, les cigarettes sont des biscuits roulés parfaits pour accompagner une glace, un sorbet, ou tout autre dessert crémeux.

On peut également les déguster natures à l'heure du thé, pour mieux apprécier leur goût légèrement parfumé de vanille et leur texture craquante.

mercredi 25 janvier 2012

Dessert à l'assiette : mousse au caramel







Voici une jolie mousse au caramel à base de pâte à bombe. Il s'agit d'un appareil d'oeufs entiers bien battus que l'on incorpore à une sauce au caramel en alternant avec de la crème fouettée. Ça donne une mousse très aérée qui peut être versée dans un moule genre bavarois, puis congelée.



Après plusieurs heures au congélateur, on démoule et on sert comme un entremet avec quelques décorations. Ici une rosette de crème Chantilly, un peu de sauce caramel et une petite torsade de chocolat noir.

Un dessert riche et délicieux mais qui fond rapidement !


Sauce au caramel





Juste assez sucrée et onctueuse à souhait, cette sauce au caramel est d'une grande simplicité à préparer.

On fait un caramel avec du sucre cuit à sec auquel on ajoute de la crème et du beurre. Voilà. Et on peut également y ajouter un peu de fleur de sel pour les amateurs.


On conserve cette sauce en pot hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Idéale pour napper un gâteau, une mousse, de la crème glacée, ou même telle quelle à la cuillère pour les plus gourmands.

mardi 24 janvier 2012

Tarte aux framboises des champs à l'ancienne











Voici une tarte treillissée à l'ancienne remplies de framboises sauvages cueillies l'été dernier. Un dessert comme en faisaient nos grand-mère, remplies de saveurs fruitées.



Simple à préparée, une pâte brisée sert d'écrin pour des fruits sauvages légèrement sucrés. On glace le tout à l'oeuf et on met au four. Et hop, c'est terminé !

Pour une présentation un peu plus moderne de cette tarte classique, j'ai accompagné d'une rosette de crème Chantilly et d'une tuile aux framboises.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...