J'aime trouver des trucs pour faire des décors en chocolat. L'imagination (et le budget évidemment) semble être la seule limite dans ce domaine.
Le chocolat est ma matière préférée parce qu'il se prête à plein de fantaisies et les résultats sont toujours étonnants. En plus, on peut réutiliser le chocolat d'un décor raté en le retempérant et il redeviendra parfait, donc il y a peu de gaspillage.
Cette fois, j'ai essayé de fabriquer mes propres feuilles de transfert. Les feuilles commerciales sont très chères, non réutilisables et... c'est toujours plus créatif de le faire soi-même.
J'ai utilisé des feuilles plastiques souples que j'ai badigeonnées de beurre de cacao Mycryo fondu et mélangé ici à du colorant en poudre bleu.
Avec une spatule dentée j'ai tracé des lignes en vague sur toute la surface de la feuille que j'ai mise à durcir au frigo pendant que je tempérais mon chocolat blanc.
Ensuite j'ai versé le chocolat blanc sur la feuille et l'ai étalé le plus uniformément possible. Après un séchage de quelque minutes (le chocolat est pris mais encore souple), j'ai tracé des lignes au couteau pour faire des plaques de taille égale.
Il ne reste plus qu'à mettre au froid environ 15 minutes et à retourner la feuille pour décoller facilement les plaques qui sont maintenant "imprimées" de vagues bleues.
Pour une première fois, je suis assez satisfaite du résultat. Ça sera très joli pour décorer un entremet.
4 commentaires:
J'aime beaucoup la décoration!! bravo!
c'est vrai que c'est très cher ce genre de décors tout prêt. par contre le beurre de cacao tu le trouve où ?
Alors là, je suis sans voix ! Et en plus si bien exécuté !!! Au fait, tu tempère aussi le beurre de cacao avant de la passer sur la feuille ou tu le fond simplement au dessus de 45° ? Quel professionalisme ! Va falloir que je m'y mette sérieusement !
merci pour vos gentils commentaires, ça encourage. :)
@ Expression-Chocolat : je ne tempère pas le beurre de cacao mais je le fond très peu, juste pour qu'il devienne liquide en brassant, mais qu'il garde une certaine épaisseur (environ 35 degré)
@Neaira : le beurre de cacao Mycryo est fait par Cacao Barry. Sur leur site tu trouveras certainement les points de vente
Enregistrer un commentaire