Affichage des articles dont le libellé est couleurs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est couleurs. Afficher tous les articles

lundi 21 mai 2018

Coaching pièce artistique avec un ami chocolatier





































Aujourd'hui j'ai passé une très belle journée avec un ami chocolatier sur son projet de piéce artistique. C'est un sujet qu'il m'avait proposé il y plusieurs mois et on a enfin trouvé du temps de le mettre en oeuvre.

Une longue journée de travail, mais un résultat plutôt sympathique .









mercredi 6 décembre 2017

Visite chez Couleur Chocolat en Gaspésie

Ce week end je suis allée faire une visite à mon ami  Carl Pelletier, propriétaire de Couleur Chocolat à Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie, pour donner une formation sur la décoration du chocolat avec le beurre de cacao coloré. J'ai démontré plusieurs techniques de base et on s'est bien amusés. 

Cette formation fut une nouvelle expérience très agréable que j'aimerais bien renouveller dans le futur, si l'occasion le permet. Merci à Carl, Éva, Paule et Pierre-Luc pour l'accueil chaleureux dans votre beau coin de pays.









vendredi 10 novembre 2017

Tests de coloration au beurre de cacao


Voilà mon nouveau joujou. Il me sert présentement à préparer la formation que j'irai donner en Gaspésie chez mon collègue Carl Pelletier de Couleur Chocolat au début du mois de décembre.. une nouvelle expérience qui j'en suis certaine sera agréable et enrichissante












samedi 1 juillet 2017

Sucettes fleurs en guimauve sucrée

Et voilà, enfin des jours de congé pour faire du travail perso chez moi ! Cette fois jai testé les sucettes guimauves de Pierre Mirgalet MOF vues lors du Masterclass de mai dernier.

C'est simple à faire et le résultat est vraiment sympathique...parfait pour offrir en cadeau !!






Fleurs guimauves avant sucrage

lundi 24 octobre 2016

Test pour fleur de nénuphar en chocolat


Voici une fleur de nénuphar en chocolat destinée à décorer un entremet que je publierai ici dans quelques temps. Il m'a fallu quelques essais avant de trouver ce qui me plaisait !




premier essai : la forme est jolie, mais la fleur est beaucoup trop grande.


deuxième essai : fleur plus petite, mais la courbure des pétales est trop prononcé pour une fleur de nénuphar..

Finalement j'ai trouvé ce que je voulais... pétales droits, mais assez petits, et pas de centre, ni de base.. très simple...



Résultat final : léger et aérien comme une fleur de nénuphar !


vendredi 10 octobre 2014

Chocolats fins : les caramels






Voici des bonbons chocolat garnis d'une simple ganache et de caramel aux fruits.
Le vert est garnis d'un caramel au citron vert et le rouge d'un caramel aux framboises. Il suffit de décuire le caramel avec un jus ou une purée de fruit plutôt que de la crème pour obtenir des caramels fruités.

La décoration des demi-sphères est réalisée de façon à créer un effet de lumière qui provient de l'intérieur du bonbon.




lundi 29 septembre 2014

Chocolats fins : tourbillons d'automne






Avec mon nouveau job, il me reste très peu de temps et d'énergie pour cuisiner ou faire de la pâtisserie.
Quand même, j'essaie de réserver mon lundi de congé pour m'amuser un peu à faire des chocolats à la maison.

Cette semaine ce sont des bonbons chocolat aux couleurs de l'automne et aux parfums de fruits et de noix. La coque colorée au beurre de cacao et finement moulée en chocolat noir, est garnie de trois étages.

 La première est une gelée de framboises bien rouges posée sur une ganache mangue-chocolat blanc. Le dernier étage est un praliné amande au chocolat au lait avec un peu de praliné en grain pour amener texture et croquant à l'ensemble.

Tout en contraste donc, ces petits bonbons sont aussi amusants à croquer que mignons à regarder.






jeudi 17 juillet 2014

Pièce en chocolat : "inspiration végétale"







J'ai profité du temps un peu plus frais de cette semaine pour faire une pièce en chocolat que je planifiais depuis un petit moment. Elle fait 50 cm de haut et est composée exclusivement de chocolat. Évidemment, c'est pas encore très imposant,  mais c'était tout de même un bon exercise d'équilibre.

J'ai eu envie de faire une pièce inspirée par la nature et cette la façon dont la végétation envahi l'espace dès qu'on la laisse libre. Ici, on dirait des fleurs et tiges de fougères stylisées qui se sont installées sur un socle en bois laissé à l'abandon.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...