La pâte feuilletée ressemble beaucoup à la pâte brisée ; en fait sa composition et les premières étapes de préparation sont les mêmes.
Cependant, dans le cas de la pâte feuilletée, on appèlera la pâte brisée la "détrempe" et on va l'enrichir de beurre et faire des couches alternées beurre/pâte en effectuant des pliages successifs
Pour ce faire, on va abaisser du beurre en une plaque carrée qu'on va envelopper une première fois dans la détrempe abaissée. On replie la pâte pour enfermer le beurre et on abaisse à nouveau en un rectagle plus long que large. On plus ce rectangle en trois (tour simple) ou en portefeuille (tour double) et on met la pâte au froid bien enveloppée dans un film plastique.
On redonne 4 tour simples ou 2 tours doubles en refroidissant la pâte entre chacun. Il est très important de garder la pâte froide pour éviter que le beurre ne fonde.
Lorsque la pâte est terminée on obtient un rectangle assez épais qu'on peut découper en blocs et congeler pour un usage ultérieur. Sur la face coupée des blocs on peut observer les différentes couches de beurre/pâte, si le pliage a bien été fait.
Cette pâte est idéale pour préparer les mille-feuilles, galette des rois, chaussons feuilletés, et autres mignardises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire