vendredi 23 mars 2012

Chocolats fins - tablettes aux fruits secs









Cette semaine j'ai trouvé du chocolat Callebaut noir à 65% à un très, très bon prix... et j'ai acheté la grosse plaque de 5 kg. Celà va me permettre de faire plein de moulages et autres projets chocolats que j'avais en tête depuis un moment. Et ça tombe drôlement bien puisque Pâques arrive très bientôt.

Pour commencer j'ai fait des tablettes avec des incrustations de fruits secs. J'ai choisi des noix de Grenoble, amandes, cashews, pistaches, canneberges séchées et abricots secs. Le parfum des noix se marie toujours très bien avec un bon chocolat noir et le goût acidulé des petits fruits séchés apporte une dimension très intéressante qui permet de faire ressortir les notes fruitées du chocolat noir.

Pour bien apprécier toutes ces saveurs, j'ai choisis de faire une barre pour chaque sorte de fruit sec afin de mieux apprécier les contrastes lors de la dégustation.

Chaque tablette est d'abord moulée avec le chocolat fondu, puis après avoir éliminé les bulles d'air, on ajoute les fruits secs. Comme toujours, un bon tempérage est nécessaire pour obtenir un chocolat très brillant et craquant et qui se démoule facilement.

2 commentaires:

Culinaire Amoula a dit…

Mmmmmmmmm terrible!! Bonne journée.

Indépendance Royale a dit…

Terrible, c'est le mot exact... J'en raffole !
Stéphanie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...