samedi 5 janvier 2013

Galettes des Rois


J'adore la galette des Rois, (ou Pithiviers) que l'on sert pour la fête de l'Épiphanie;  la fangipane et le feuilletage.. quel délicieux mariage !

Cette tradition étant très française, les gens du Québec ont du l'adapter avec les ingrédient et techniques d'ici. Lorsque j'étais petite, je me souviens d'un gâteau des Rois que ma mère faisait avec une "bean" (fève en anglais) cachée dedans. Ce gâteau ressemblait à un gâteau sec et était cuit dans un moule et parfois recouvert d'un simple glaçage au sucre.

Il y avait aussi une sorte de galette qui ressemblait à celle qui vient de France, mais sans atteindre les hauteurs vertigineuses de la pâte feuilletée actuelle. La pâte étant une simple pâte brisée à laquelle on ajoute des petits morceaux de beurre avant de la plier plusieurs fois pour obtenir une pâte "semi-feuilletée".
 C'est celle-ci que j'ai préparée pour le défi Galette des Rois du mois de janvier.

Pour lui donner une saveur plus Québécoise, j'ai parfumé la crème de remplissage avec du sirop d'érable et des noix moulues.






4 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire cette article et apprendre plus sur cette spécialité au québec! je trouve très sympa l'idée de la pâte "semi feuilletée" une idée a retenir! elle a l'air délicieuse! bonne journée:) marianne

Man0n a dit…

Jolie cette galette!

L a dit…

Une participation d'une cousine Québécoise... Chouette!
Merci pour les explications.
Noix sirop d'érable, ce doit être fameux. ;)

Merci de ta participation.

A bientôt.

Lydoue

L a dit…

Précision... Ton blog ne permet pas de donner notre identité habituelle, c'est étrange... Donc, je suis...

Lydoue du blog Le Crapaud dans le Chaudron!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...