vendredi 8 août 2014

Chocolats fins : concours Le prix de la cabosse 2014

Voilà enfin mes chocolats de concours terminés ! Ça fait des semaines que j'y pense et que j'ai hâte de les préparer, mais l'été ici, il  faut être prudent avec la conservation des chocolats, alors j'ai préféré attendre à la dernière minute.

Donc me voilà prête pour le grand jour ! C'est demain que je vais me mesurer à une quinzaine de chocolatiers venus d'un peu partout au Québec pour une chance gagner le concours du  Prix de la Cabosse 2014 au Festival Montréal Gourmand.

C'est la première fois que je participe à un concours et je n'ai aucune idée si j'ai la moindre chance parce que je serai face à des amateurs, mais aussi à des professionnels de qualité comme Chocolats Privilège, Marius et Fanny, Chocolaterie Bonneau et d'autres que je ne connais pas encore. Mais c'est pas important, parce que j'ai eu tellement de plaisir à me préparer à ce concours que juste l'expérience en vaut la peine.

Pour mes bonbons chocolats j'ai utilisé du chocolat Valrhona pour mettre en valeur les différentes personnalités de ce chocolat d'exception qui m'a charmé lors de la soirée dégustation du mois de juin dernier. Je présente trois variétés : deux que j'ai déjà fait auparavant, (avec quelques rectifications pour un meilleur équilibre), et une nouvelle création.


Le premier bonbon que je présente est un diamant Manjari 64% garnis d'une gelée au cassis et d'une ganache simple au Manjari. Le cassis met parfaitement en valeur l'acidité et les parfums de fruits rouges qui sont si présents dans ce chocolat de Madagascar. Une bouchée de fraîcheur qui fait sourire.




Le second bonbon est au chocolat au lait cette fois. Un Jivara à 40% avec un goût bien cacaoté, et qui se marie parfaitement au caramel légèrement salé ainsi qu'au praliné noisette et feuilletine croustillant qui garnissent les coques de ces petites bûches gourmandes.



Finalement le dernier, une demi-sphère colorée de milles feux, est garnie d'une gelée de fraise et d'un praliné pistache. La fraicheur de la fraise, l'onctuosité de la pistache avec sa pointe de sel apportée par des petits morceaux de pistaches salées, contrastent parfaitement avec l'amertume de la coque en chocolat noir Guanaja  70% . Ici, je pense avoir trouvé un équilibre plutôt agréable entre ces parfums et saveurs.



Donc voilà ! je me suis bien amusée à me faire plaisir tout en cherchant à imaginer ce qui pourrait plaire aux membres d'un jury. Reste plus qu'à  attendre pour profiter de l'évènement demain, et pour rencontrer d'autres passionnés de chocolat.







Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...