lundi 2 juin 2014

Promenade gourmande sur l'avenue Mont Royal 2014

Et voilà le beau temps qui est enfin arrivé. Hier c'était une belle journée d'été pour ce premier juin et j'ai eu une folle envie d'aller faire une promenade gourmande. Cette fois encore c'est sur l'avenue Mont-Royal que mon amoureux et moi avons choisi d'aller fouiner à la recherche de petits trésors gourmands.

Et  nous avons découverts deux petites perles dont je dois parler ici parce que ce fut un grand plaisir.



Premièrement, nous avons remarqué une petite boutique à la vitrine un peu en retrait, qui parlait de chocolat. La tablette de Miss Choco est un petit univers complètement chocolaté ou on est accueillis par Miss Choco en personne qui vient nous parler avec passion de ses produits aussi variés que tentants.

Elle nous a ensuite proposé de goûter un nouveau chocolat provenant du Vietnam, le Marou au parfum de tabac, et de cerise noire. Superbe!

On fait un tour du monde avec des tablettes chocolat provenant du Mexique, des Caraïbes, de la Forêt Amazonienne, et d'Afrique...sans oublier bien sur les grand noms Européens : Valrhona, Michel Cluizel, François Pralus et cie.



J'aurais bien voulu avoir un échantillon de chaque variété, pour pouvoir passer une semaine complète à les déguster à petites bouchées les yeux fermés en savourant le bonheur à l'état pur.

Finalement, j'ai opté pour une petite pyramide de dégustation Caraïbe de François Pralus, (que je ne connais pas encore), et je la garde précieusement pour le moment parfait ou je pourrai savourer chaque carré en le partageant avec mon amoureux..




La visite suivante c'était à la nouvelle boutique " A la folie",  ouverte très récemment par l'équipe de la Maison du Macaron (ou j'avais tellement aimé mon expérience gourmande l'été dernier).


Nouveau local, nouveau concept élargi, mais toujours la même finesse et le même envoûtement. De la
gentillesse du personnel, à la beauté de l'emballage, tout est étonnant de raffinement et de simplicité dans cet univers minimaliste ou on met de l'avant un produit parfait présenté comme un bijou qui ne demande qu'à éblouir nos papilles .


Pas de flonflons dans la boutique au décor dépouillé, mais quelle explosion de parfums et de saveur dans les desserts. Hier, nous avons craqué pour quelques macarons praliné et une pointe de Tarte à la fève de Tonka  Wow!


Je n'ai pas beaucoup de mots pour la décrire sauf  "juste parfait" ! Le fond sablé bien croustillant, la riche ganache chocolat-tonka, la mousse crémeuse, le glacage fondant...tout est là ! je vais DEVOIR y retourner bientôt pour goûter les autres variétés!



Et voilà ! je me remet encore de mes émotions gustatives en me promettant de retourner à ces endroits magiques pour faire de nouvelles folies.









3 commentaires:

valerie isola a dit…

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog et l'on remarque tout de suite que tu es pâtissière : tu sembles avoir une maîtrise du chocolat et etc.
Ce qui m'a étonnée, c'est que tu ne proposes pas de recettes de Saint-honoré (je programme d'en faire un très prochainement… Moi, je ne suis qu'une simple passionnée de pâtisserie… Valérie (le goût en éveil).

Michèle Faubert a dit…

bonjour Valérie, d'abord merci pour ta visite et ton commentaire. Comme je travaille sur ce blog dans mes loisirs, je manque de temps pour réaliser toutes les pâtisseries dont j'aurais envie, mais le St-Honorée, le Croquembouche sont justement planifiés pour très bientôt. Au plaisir.

valerie isola a dit…

Bonsoir,
Je réponds avec un peu de retard… En France, le Saint-honoré est aussi un monument (de la pâtisserie), peut-être qu'au Québec ou au Canada, c'est différent… Si j'en fait un, il sera classique : crème Chiboust… Bonne soirée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...