lundi 25 juillet 2011

Chocolats fins maison











Voici un premier essai de fabrication de chocolats fins suite aux cours du mois dernier avec le Chocolatier Christophe Morel , et je suis assez fière du résultat. Mes chocolats sont lisses, brillants, et les garnitures sont parfumées et goûteuses.


Je n'ai fait qu'une petite quantité de chocolat pour cette première fois (j'ai un moule en polycarbonate qui me donne 35 pièces) et j'ai décoré de chocolat contrasté pour différencier les saveurs ; un petit coeur en chocolat blanc pour ceux à la ganache-vanille, un coeur au chocolat au lait pour ceux au praliné et un coeur noir pour ceux à la ganache-orange.


J'ai procédé au tempérage de chaque variété de chocolat (en suivant les recommandations du Chef Morel ) et le seul qui semble avoir blanchi légèrement est le chocolat au lait (je l'ai peut-être trop chauffé). Par contre, les deux autres ont donné un résultat parfait, lisse et très brillant.


Comme je ne veux pas manger tous ces chocolats trop rapidement, je vais essayer de les congeler. Il parait que si on les enveloppe très bien et qu'on les décongèle lentement ; 12 heures au frigo et 3 heures température ambiante, le résultat sera bon. C'est à voir.

3 commentaires:

Cro"K"Mou a dit…

9a doit être du travail tout ça ! J'aime beaucoup, d'autant plus quand cela est fait avec passion (comme cela à l'air d'être le cas) =p

Coriandre-et-cie a dit…

Ils sont superbes

MACACHOC G a dit…

bonjour
je tourne un peu en rond dans la fabrication des chocolats. J'ai maintenant une douzaine de plaque polycarbonate. J'utilise les recettes que l'on trouve sur le site Barry mais j'aimerai trouver des nouveautés. Je recherche des blogs ou site où je pourrai trouver d'autres inspirations mais je ne trouve pas.
Pouvez vous m'aider ?
merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...