Cette fois, la technique est bien différente; il ne s'agit plus de mouler, mais d'étaler le chocolat sur une plaque de marbre.
On commence par le chocolat blanc, (tempéré toujours). On l'étale à la spatule et on utilise un "peigne" ou comme ici une truelle dentelée pour faire des lignes parallèles. On laisse sécher le chocolat jusqu'à ce qu'il ne colle plus au toucher.
On pose ensuite une deuxième couche de chocolat de contraste (ici au lait). On le fait bien entrer dans les rainures de chocolat blanc. On laisse sécher encore.
Lorsque le tout est bien séché sans être durci, on utilise une truelle lisse et on roule des copeaux (ou cigarettes) en appliquant une pression le plus égale possible. Cette technique demande un peu de pratique, il n'est pas facile d'obtenir des copeaux tous pareils la première fois. À force de refaire le mouvement, je vais sans doute prendre le tour de main.
Les copeaux obtenus peuvent servir à décorer gâteaux, entremets et autres desserts.
3 commentaires:
Wow! Superbe technique !!! Résultat bluffant ! Une nouvelle fois, quelle démonstration brillante digne d'une grande chocolatière !
ça a l'air tellement facile comme ça ! Il faut absolument que j'ose tenter, c'est super !
Ca donne un bel effet, waouuuu !!!
manue
Enregistrer un commentaire